
Une passion au-delà des risques ?
Le Climat
Le climat représente également une partie des risques que cette pratique rencontre notamment avec le brouillard et les énormes chutes de neige qui peuvent éventuellement gêner le skieur ainsi que les tant redoutées avalanches.
Il est assez fréquent que la météo ne permette pas une telle pratique. C'est pourquoi il est nécessaire de vérifier avant le départ que les conditions sont bonne : pas trop de vent, pas de chute de neige, bonne visibilité...
Nous allons maintenant nous attarder sur les avalanches qui représentent un énorme risque et qui effrayent beaucoup les pratiquants.
Le manteau neigeux est en équilibre sur un plan incliné de la montagne. Même si son poids l’entraîne vers le bas, il y a des forces de réactions qui vont le maintenir en place. Et grâce à cela, va apparaître la cohésion de la neige ainsi que son frottement sur la pente et de plus le tout est en équilibre. Il y a donc deux principaux facteurs qui maintiennent la neige en place : le poids et la cohésion. L’augmentation du poids ou la diminution de la cohésion peuvent être responsables d’une avalanche. Et cette cohésion évolue avec le temps. La neige devient de plus en plus tassée. En ce qui concerne l’augmentation du poids, elle peut être due à des chutes de neige et une accumulation à cause du vent et bien sûr au passage des skieurs. Le poids de l’accumulation de chutes de neiges peut compromettre l’équilibre du manteau. Il y a un autre facteur qui rentre en compte, celui de la température. La neige en dessous va fondre et créer des vapeurs qui remonteront vers la neige plus récente qui est plus froide et à ce contact va se former de la glace. Ainsi, ces plaques de glaces peuvent fortement être responsables des avalanches.
Il faut faire attention à l’exposition du versant. En effet, entre deux pistes quasiment identiques, une inclinaison vers le Sud ou le Nord va les différencier. Au Nord, il y a peu de différences de températures, ce qui induit un risque faible d’avalanche contrairement au Sud où l'écart de températures beaucoup plus fort entraîne un risque élevé. En règle générale, la température est un important facteur d’avalanche.
Pour aller plus loin, on peut ajouter que si la température augmente, la neige devient lourde et le danger d’avalanche de poudreuse est ainsi plus présent. Il y a aussi les changements brusques du temps entraînant la modification de la structure de la neige. Mais il y a aussi d’autres causes, par exemple la végétation avec différents type de forêt, les forêts de mélèzes sont moins sécurisantes qu’une forêt de sapins car les mélèzes perdent leurs épines et peuvent ainsi être responsables d’avalanche. Sachant que le ski extrême se pratique en haute altitude, il y a peu de chance que ce facteur joue. On peut aussi évoquer qu’une herbe rase retiendra mieux la neige qu’une herbe couchée, que les champs de roches lisses sont aussi des sols facilitant un déclenchement et bien sûr plus la pente est raide, plus la neige aura du mal à rester en place.
C'est pourquoi, avant de partir, il faut s'informer sur la météo et les conditions des pistes. De plus, rappelons qu'il faut être équipé d'un telephone, d'un talkie-walkie, d'une pelle mais surtout d'un ARVA (Appareil de recherche de Victime d'Avalanche) pour être localisé rapidement car après 15 minutes vous avez des chances très minces de vous en sortir et après 45 minutes, la mort par asphyxie est quasiment inévitable.
![]() | ![]() | ![]() |
---|
Faites défiler avec la souris
Nous avons donc pu voir, dans cette partie, qu'il y a beaucoup de risques parfois mortels. Cependant avec une pratique réfléchie, sérieuse, avec le matériel adéquat, les risques sont desormais minimisés. Avec la technologie, les skieurs sont de plus en plus aptes à les contrôler.