top of page

Autres

Il y a d'autres risques, avantages et pratiques inhérents à cette discipline qui évidemment ne sont en aucun cas à negliger lorsque l'on décide de se lancer dans ce sport.

 

 

En effet, il semble important de parler des drogues et du dopage. Ces substances jouent malheureusement un rôle important dans le sport actuel. Beaucoup de sportifs, notamment skieurs, se demandent s'ils doivent en prendre pour améliorer leurs performances.

 

Il existe plusieurs types de stupéfiants et de dopages;

- L'EPO = il existe de l'EPO naturelle sécrétée par le corps humain pour améliorer le transport de l'oxygéne. L'EPO artificielle vise à reproduire cet avantage pour le sportif. Non sécrétée naturellement par le coprs humain, elle peut être dangereuse pour la santé. Elle augmente la viscosité du sang et peut amener à des complications cardiovasculaires et des hypertensions artérielles.

- Les stimulants = Les stimulants ont pour but de rester concentré et de diminuer la fatigue. Ils augmentent l'agréssivité d'un individu et peuvent provoquer des troubles graves

- Le cannabis = Plus répandu, son objectif est de réduire le stress et de faire oublier la fatigue. Il contribue à la perte de vigilance, peut provoquer des troubles de la mémoire et des hallucinations ainsi qu'une énorme dégradation du cerveau.

 

Pour conclure, ces produits peuvent être utiles pour améliorer les perfomances physiques dans certains sports (EPO>Cyclisme ou Athléthisme par exemple). Cependant, dans le ski c'est la technique qui prime. Le cannabis et les stimulants sont inutiles. Il vaut mieux faire une bonne nuit de sommeil pour éviter la fatigue. Quant à l'EPO, il peut entraîner des modifications corporelles rédhibitoires. La santé reste plus importante qu'une performance. C'est pourquoi nous déconseillons vivement l'utilisation de ces produits dangereux qui sont par ailleurs interdits. En cas de dépistage positif, la carrière d'un skieur peut d'ailleurs être gravement compromise et stoppée. Au delà des sanctions sportives, l'image du skieur devient forcément négative et entraîne très souvent l'arret de tous ses contrats de sponsoring.

 

 

 

 

 

 

Dopage    et   drogues

Adrénaline et Testostérone 

L'adrénaline et la testostérone sont deux hormones sécrétées qui expliquent l'envie et le côté addictif de cette pratique pour les skieurs. Ces derniers expliquent notamment pourquoi les pratiquants sont prêts à prendre autant de risques.

 

L'adrénaline a de nombreux effets sur l'organisme, tous déclenchés dans le but de préparer le corps à se battre ou à fuir selon la situation.

Ces effets sont :

  • Les pupilles se dilatent pour agrandir le champ de vision (précieux pour le skieur extrême).

  • Le rythme cardiaque s'accélère pour apporter le plus de sang possible à tous les organes.

  • Les bronches se dilatent pour oxygéner tout le sang pompé par le cœur. La respiration s'accélère donc.

  • Les contractions intestinales s'arrêtent pour limiter toute consommation d'énergie inutile. De même, la plupart des vaisseaux sanguins se contractent pour que le flot de sang puisse être plus important en direction des muscles, pour préparer l'individu à réagir au danger.

Il peut y avoir un tremblement des membres du corps, qui témoigne d'un état d'excitation musculaire et d'une mobilisation des réflexes très important. Le taux de glucose dans le sang augmente également!

Par exemple, cette hormone met en état d'alarme le cerveau d'un pilote dont l'avion a un problème avec le moteur. Il envoie plus de sang et de sucre aux cellules du cerveau, permettant ainsi au pilote de se montrer beaucoup plus attentif. En même temps, il augmente son pouls et sa pression artérielle, ce qui lui permet d'être plus vigilant et de réagir plus rapidement. Il donne aux muscles une force supplémentaire, augmente le niveau de sucre dans le sang et permet ainsi au pilote de générer l'énergie supplémentaire dont il a besoin.  

 

 

- Effets de la testostérone 

  • Améliore la motivation et l'esprit de compétition 

  • Augmente la masse musculaire et la force  

  • Augmente la résistance à la fatigue 

  • Facilite la récupération 

Ses propriétés anabolisantes en font l'un des produits dopants les plus utilisés, que ce soit par les bodybuilders ou par tous les sportifs ayant besoin d'une grande masse musculaire (sprinters, lanceurs de poids ...). La testostérone permet de s'entraîner plus souvent et de profiter au maximum des effets des entraînements de musculation (et d'une alimentation très riche en protéines).

 

Le ski extrême

Pour plus d'informations: matisse.lyant@gmail.com

Réalisés par Matisse Lyant, Léo Lointier, Victor Boyer

  • Wix Facebook page
bottom of page