top of page

La préparation 

Pour minimiser les risques, il faut également faire une bonne préparation pour que le corps soit en mesure de résister à une pratique qualifiée d'extrême.

 

Il y a donc une préparation physique mais aussi mentale.

Préparation      physique

Les objectifs de la préparation sont multiples :

- Le premier semble évident. On s'entraîne pour devenir plus fort; il faut alors trouver un programme adapté car il ne faut surtout pas se surentraîner car cela mène à la fatigue et à la démotivation.

 

-Le second est d'augmenter ses capacités à réaliser et à changer de gestes techniques. En skiil, il faut être capable de coordonner ses mouvements de la meilleure façon possible.

 

-La préparation permet aussi de développer la confiance en soi, élément indispensable pour rester au haut niveau. 

 

-S'entraîner permet d'autant plus de diminuer les risques de blessures car le corps se renforce et s'habitue à des gestes brusques. Une bonne préparation physique diminue la fréquence d’épisodes de lombalgie, dorsalgie...

Enfin un sportif doit être capable de ressentir les effets de fatigue, la capacité ou non à réussir quelque chose. Il doit savoir détecter ses temps de récupérations, programmer et planifier ses entraînements en fonction de lui-même et du calendrier sportif. Il est bon de faire un bilan à la fin de la préparation pour savoir si elle a été efficace, si le skieur est en mesure de commencer la compétition...

 

Il y a plusieurs phases à respecter pour avoir une condition physique optimale :

 

  • Phase de récupération : le repos et la détente sont nécessaires après la saison de compétition. Deux ou trois semaines suffisent pour récupérer. Sur cette période, il faut privilégier les longues séances d’étirements ainsi que les sorties peu intenses

 

  • Phase de transition : c’est la phase de reprise de l’activité sportive, sans recherche d’intensité. Des exercices de souplesse articulaire et travail de proprioception des membres inférieurs et du rachis et enfin des exercices de musculation sont appropriés (capacité à maîtriser son corps dans l’espace).

 

  • Phase de préparation générale : cette phase est importante car elle permet le développement musculaire et l’adaptation à un entrainement intense, l’équilibration des différentes chaînes musculaires, le développement des qualités d'aérobie et le développement de la proprioception. Cette phase dure environ 6 semaines. L’objectif est d’adapter l’organisme à des charges plus importantes. A la fin de cette phase, il est possible et recommandé d’établir son profil musculaire pour définir les charges pour l’entraînement et pour être plus efficace dans les séances futures.

 

  • Phase de préparation spécifique : dans cette phase, nous cherchons à développer les qualités de force nécessaires à la pratique du ski de compétition. Pour développer la force, plusieurs méthodes sont possibles : les efforts maximaux, efforts répétés ou efforts dynamiques. Cette phase intensive représente 16 semaines d’entraînement.

 

  • Phase de préparation intensive : cette phase est courte et correspond à une diminution du volume d’entraînement mais avec une forte intensité. Cette phase a pour but de développer les qualités de maintien et les qualités musculaires des membres inférieurs, de maintenir les qualités musculaires du tronc.  Elle a aussi pour but de développer les qualités de réactivité. Elle dure 4 semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a également des étapes dans la préparation =

-Echauffement :il constitue une phase importante et obligatoire pour tous les sportifs. C’est une activité d’intensité progressive pour préparer le corps aux sollicitations à venir. Il doit faire partie intégrante de la séance de musculation car il permet de favoriser la concentration, de réduire le risque de blessures, de préparer et d’augmenter les performances musculaires. Il sert avant tout à élever la température à deux niveaux : au niveau musculaire, ainsi qu'au niveau corporel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Equilibre : Travailler son équilibre est important avant la pratique d’une activité physique intense comme le ski. Etre capable de maîtriser son équilibre et son agilité est tout aussi important que d’être musclé. Le travail de proprioception apprend à mieux gérer son corps dans l’espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Travail Cardio-Vasculaire : Les activités cardio-training permettent de renforcer les systèmes cardiovasculaires et respiratoires bénéfiques pour le cœur mais également pour l’équilibre psychique. Le travail cardio-vasculaire est la base de tout entraînement sportif car il permet de développer ses qualités d’endurance en maintenant longtemps un niveau de performance adapté. L'endurance et les qualités cardiologiques ne sont pas à sous-estimer dans le ski.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Musculation: Le ski freestyle (réalisation de figures) impose une importante exigence de force musculaire. Il est important d’être solide en gainage et au niveau du dos pour ne pas ressentir de douleurs lors des réceptions de sauts et pour avoir un bon maintien global du corps. Le renforcement des muscles abdominaux de la région lombaire et dorsale sont indispensables à la préparation. D'autre part, les membres inférieurs sont particulièrement sollicités dans la pratique du ski. Les quadriceps vont travailler énormément. Les fessiers, ischios, adducteurs et mollets sont également à renforcer par un travail de musculation, avec des temps de repos courts, pour s’habituer à supporter l’acide lactique. La musculation permet une augmentation des rendements du sportif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'étirement : les étirements sont nécessaires après l’effort pour les raisons suivantes : prévention des blessures par une meilleure souplesse. Soulager la tension résiduelle. Amélioration de la force en permettant une meilleure mobilité des fibres musculaires. Amélioration de la coordination des mouvements et du contrôle musculaire. Diminution des douleurs musculaires. Relaxation, retour à la longueur d’origine des fibres musculaires.

 

 

 

Préparation      mentale

De plus en plus, les sportifs de haut niveau intègrent la préparation mentale dans le cadre de leur préparation globale (physique, physiologique, tactique, technique, nutritionnelle) car tout le monde s’accorde maintenant à dire qu’à valeur physique et technique équivalente, un mental de haut niveau différencie le champion du simple sportif. Il est toutefois difficile d’évaluer la part du “mental” dans la performance, mais elle est souvent prépondérante. Le sportif cherche à optimiser son potentiel de façon naturelle et sur le terrain, il faut intégrer la préparation mentale comme étant un facteur d’aide à la performance. La qualité de la relation entre l’entraîneur et le sportif permet l’essentiel du travail psychologique. Le préparateur mental propose ses connaissances au sportif pour lui permettre de mieux utiliser ses propres ressources.  L’objectif recherché par le préparateur qui a l’expérience du sportif de haut niveau et de bonnes connaissances en psychologie est d’amener le sportif à mieux gérer les compétitions, de le pousser  au maximum de ses possibilités et d’optimiser son potentiel et ses résultats. 

 

Les techniques pour se préparer mentalement sont multiples. On utilise la psychologie, la sophrologie, technique de relaxation interne, le but étant d'avoir une totale confiance en ses moyens. De plus, d'autres skieurs comme Adrien COIRIER vont voir des moines bouddhistes. Toutes les techniques sont bonnes tant que le sportif finisse en bonne santé et en pleine possesion de ses moyens mentaux.

 

La préparation passe aussi par la nutrition. Il faut donc s'imposer une excellente hygiène de vie qui va de soi avec une bonne alimentation tels des sucres lents pour l'énergie. Des protéines pour les muscles contenues dans la viande, le poisson, les oeufs. Et beaucoup de légumes pour les vitamines et les minéraux.

Le ski extrême

Pour plus d'informations: matisse.lyant@gmail.com

Réalisés par Matisse Lyant, Léo Lointier, Victor Boyer

  • Wix Facebook page
bottom of page