
Une passion au-delà des risques ?
Présentation
Définition : Le ski de pentes raides ou ski extrême est une discipline du ski qui s'approche de l'alpinisme et du ski de randonnée mais les pentes remontées et skiées sont très raides (au-delà de 50°). À titre de comparaison, en station, une piste noire est inclinée à 30° maximum...
Pour fil conducteur et pour nous aiguiller et être au coeur de ce milieu nous avons interviewé le 13 décembre 2015, par vidéoconférence, Thibaud Duchosal, un freerider professionnel. C'est un freerider reconnu qui a fait des compétitions dont le Freeride World Tour avec un résultat honorable : une 6éme place. Aujourd'hui, il a réduit son nombre de compétitions annuelles pour se consacrer à la photographie et à la réalisation de vidéos afin de promouvoir des marques commerciales. Il fait également des couvertures de magazines freeride.
Dans le milieu du freeride, le « business » est très présent car c’est un sport tendance qui vise principalement les jeunes. De ce fait, il y a toute une sphère économique qui gravite autour de cette activité. Ce milieu connaît donc une augmentation permanente du nombre de sponsors et de contrats. Cela permet aux sponsors d’afficher leurs marques lors des compétitions grâce à la diffusion de films ou de photos. Les sponsors sont de tout types : fabricants de masques, de casques, de skis, de caméras embarquées, créateur d'habits et enfin sans oublier les stations de sport d’hiver.
La compétition : « Si on est sur le Freeride World Tour, on a 6 compétitions imposées. Le circuit change chaque année mais la plus prestigieuse, la finale, a toujours lieu à Verbier en Suisse. J’étais dans le World Tour en 2009 et 2010. Je me suis blessé à la fin de 2010. Après cette blessure, je suis revenu et j’ai participé au World Qualifier. A cause de cette dernière et de mon absence, j’avais perdu ma place. Pour ce qui est des règles de ce genre de compétitions, il n’y en a pas vraiment : une face à skier et des juges qui notent la fluidité, les sauts, leurs réceptions et le choix de la trajectoire. » nous a expliqué Thibaud Duchosal.
Pour conclure cette présentation, nous pouvons dire que le freerider est un sportif comme les autres. Il pratique sa passion en donnant son maximum, en appréciant chaque instant. Le skieur freeride est cependant un privilégié car il évolue dans un environnement magnifique. Il a la chance de pouvoir découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles parties du monde. Thibaud Duchosal précise : « Tant qu’il y a de la neige, le freerider peut skier ».
Au travers de ce site web nous essayerons de tirer les aspects positifs et négatifs du ski extrême... et espérons que votre visite sera instructive. Bonne lecture!
![]() Saut (cross) |
---|
![]() Skieur qui monte pour freerider |
![]() flexion du genou importante |
![]() Freerider aérien |




Quelques Sponsor de Thibaud Duchosal